Professeure responsable
Isabelle Savard
Objectifs
- Analyser la littérature scientifique pour construire ses réponses à des questions posées par les membres du jury.
- Discuter de connaissances scientifiques et d'enjeux particuliers aux domaines de la technologie éducative et de la gestion des ressources humaines, dans un contexte de développement professionnel continu des enseignantes et enseignants.
- Défendre ses réponses à des questions posées par les membres du jury en s'appuyant sur la littérature scientifique.
Contenu
Après l'inscription à l'examen de synthèse, la direction de programme constitue un jury d'examen formé de trois professeures ou professeurs dont l'expertise couvre le sujet de recherche de la thèse. Un membre est désigné pour présider ce jury. Chaque membre du jury prépare trois questions à soumettre à la personne étudiante, ainsi qu'une liste de références pertinentes pour y répondre. Celle-ci dispose ensuite de trois mois pour préparer une synthèse originale et une critique dans laquelle elle répond à six des neuf questions posées, soit deux par membre du jury. Quand le rapport synthèse est déposé, une rencontre avec le jury est planifiée. La personne étudiante y fait la présentation orale de ses réponses aux questions sélectionnées et en discute avec les membres du jury. Le jury attribue la note d'un commun accord.
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
La personne étudiante devrait être autonome dans sa démarche. Elle peut toutefois en discuter avec sa direction de recherche. La direction ne peut pas corriger le contenu des synthèses. Elle peut cependant guider l'étudiant.e dans sa préparation et son organisation. Le ou la professeur.e responsable du cours assure le suivi auprès de l'étudiant.e tout au long de sa démarche dans le cours.
Évaluation
Le jury en charge de l'évaluation est composé de trois professeurs réguliers dont l'expertise couvre les sujets de recherche de l'étudiante. En préparation à la plénière, avant la présentation orale, les membres du jury commentent le rapport écrit de l'étudiante. En plénière, à la suite de l'examen oral de l'étudiante, les membres du jury discutent en vue d'attribuer une note d'un commun accord. Une grille d'évaluation est complétée et remise à l'étudiante, avec les trois rapports synthèses annotés.
Une note supérieure ou égale à B + (77%) est exigée pour réussir cet examen. L'étudiante qui échoue à cette épreuve ne peut se présenter qu'une seule autre fois, et ce, dans un délai d'un an.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
L'inscription à ce cours doit être autorisée par la direction du programme. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Examen de synthèse - Composition et approbation du jury.
Ce cours est réservé aux personnes admises au Doctorat sur mesure (Éducation) (1458).
Pour s'y inscrire, on doit avoir réussi toutes les activités du programme, à l'exception du cours de projet de thèse et de la thèse elle-même. Une personne peut être inscrite en même temps à cette activité ainsi qu'au cours de projet de thèse.
Ce cours présuppose la capacité de lire en anglais.